Les blocks de John Stockton aux jeux olympiques d’Atlanta

John Stockton est sans aucun doute l'un des meilleurs meneurs de l'histoire de la NBA. Sélectionné par l'Utah Jazz en 1984, Stockton est resté avec l'équipe de l'Utah tout au long de la carrière. Il s'est classé premier de la ligue pour les passes décisives pendant neuf saisons et est le leader des passes décisives et des interceptions dans l'histoire de la NBA.

John Stockton

John Stockton, dont le nom complet est John Houston Stockton, est né à Spokane, Washington. Il a découvert le basket avec son frère dans un panier suspendu dans le jardin et y a acquis sa ténacité légendaire. Lors du draft de 1984, considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps, Stockton a été sélectionné 16e par les Utah Jazz. Il a fait de son mieux pour pouvoir jouer pendant quelques minutes au début, et s'est finalement rendu compte que son niveau correspondait à la NBA. L'année suivante, son partenaire pick-and-roll Karl Malone est sélectionné 13e à la draft. Stockton s'améliorait chaque année et, lors de sa quatrième saison, il explosa, devenant finalement le meneur titulaire de l'équipe, et lui assurant une place dans les USA olympiques.

La Dream Team

L'entraîneur-chef des Atlanta Hawks, Lenny Wilkens, a été choisi par l'équipe américaine de basket-ball pour remplacer Don Nelson, l’ancien champion du monde 1994, et diriger la nouvelle équipe américaine lors des olympiades de 1996. Sur les 12 joueurs sélectionnés pour les JO, 5 ont déjà participé à la compétition de Barcelone. Charles Barkley, Karl Malone, John Stockton, David Robinson et Scottie Pippen ont donc entouré d'autres gros titres NBA, Grant Hill, Shaquille O'Neal, Gary Payton, Olajuwon, Reggie Miller... Ils incarnaient tous la troisième dynastie de la Dream Team américaine et étaient prêts à dominer Atlanta. Dans une série de matchs d'échauffement jusqu’au bâton olympique, les États-Unis ne feront preuve d'aucune pitié.

Une statistique improbable

John Stockton était membre de la Dream Team originale en 1992 et a également participé aux Jeux olympiques d'Atlanta quatre ans plus tard, la nouvelle bataille en or de l'équipe nationale américaine animée par de nombreuses superstars. Fait intéressant, le leader du Jazz est le meilleur bloqueur de l'équipe dans le match. Mesurant 1,85 m, il a compilé 4 contres tout au long du match, plus que tout autre joueur américain. Sachant que l'équipe comprend toujours des géants comme David Robinson, Hakeem Olajuwon ou Shaquille O'Neal. John Stockton était le meilleur bloqueur de l'équipe américaine à Atlanta.