Certains joueurs de basket se distinguent par leurs performances individuelles et leurs titres de MVP. D’autres sont des véritables machines de guerre avec leurs coéquipiers. Les duos suivants sont les plus prolifiques de l’histoire du basket. En les voyant sur le terrain, leurs adversaires tremblaient. Ce sont des joueurs qui ont marqué l’histoire du basket, depuis sa création à nos jours.
Les duos magiques de Lakers
Il est impossible de parler des meilleurs duos du basket sans évoquer les Lakers. L’un des meilleurs duos est la combinaison Magic Johnson-Kareem Adbul-Jabbar. Ces deux joueurs ont marqué l’histoire du basket dans les années 80. Ils ont deux records à leurs noms, 506 victoires, dont 110 en playoff contre 179 défaites sur leurs carrières. Il y a aussi le fameux duo Jerry West-Wilt Chamberlain. Ils ont été les meilleurs joueurs durant la saison 1971-1972 et ont gagné une bague de prestige ensemble. Le duo des Lakers le plus récent est l’inséparable Kobe Bryant-Shaquille O’neal. Ils ont remporté 3 titres majeurs. Cette relation sportive est devenue une véritable amitié, un lien très solide entre Kobe et
Shaquille O’neal.
Les Celtics ont aussi leurs duos légendaires
Les années de rivalité Lakers-Celtics ont été une des périodes d’or du basket. Tandis que les Magic Johnson s’illustraient, les duos des Celtcis ont marqué l’histoire de leurs côtés. Larry Bird et Kavin MacHale étaient les rivaux directs de Magic et Kareem. Ils ont connu 555 victoires, quelques succès de plus que les duos des Lakers, contre 200 défaites. Même si ces statistiques sont impressionnantes, ce duo n’a amassé que 3 titres majeurs, très peu pour des joueurs de ce calibre. Bill Russel et Bob Cousy ont aussi marqué l’histoire de la NBA et du basket mondial. Ils ont 341 victoires à leurs noms, une statistique peu impressionnante comparée aux autres duos prolifiques. Mais leur réputation repose sur leurs titres collectifs. 6 titres de champions pour ce seul, et même duo. Le seul duo qui a fait mieux est la paire Michael Jordan-Scottie Pippen.
Les duos légendaires du XXIe siècle
Depuis quelques années, le duo Stephen Curry-Klay Thompson a imposé ses lois sur le terrain. 3 titres de champions au compteur, avec 395 victoires, dont 77 en playoff. Ils ont encore quelques saisons devant eux pour écrire l’histoire. Ce duo des Warriors est un duo assez récent, mais c’est l’équipe du Miami qui possédait le meilleur duo dans les années 2010. La combinaison Lebron James-Dwayne Wade a révolutionné le jeu en attaque et en défense. Le résultat est exceptionnel, car les deux ont gagné 2 bagues de prestige et 200 matchs ensemble.