Tout savoir sur l’histoire des franchises en NBA

La plus suivie dans le monde, la NBA est l’une des épreuves sportives regroupant les meilleurs joueurs de basketball. Il existe 30 franchises qui sont les 30 équipes NBA. Chaque franchise est associée à une ville et à une équipe. Chaque équipe possède son propre nom qui n’a pas été choisi au hasard. Derrière le nom de chaque équipe NBA se cache une histoire, souvent liée à celle de la ville où la franchise est installée.   

Une franchise NBA, de quoi s’agit-il ?

Admise dans la ligue professionnelle de basket aux États-Unis, une franchise en NBA est une équipe sportive comme tous les autres. Avant tout, une franchise NBA est une équipe-phare. Dans l’ombre, un ensemble d’organisations travaillent aussi comme les salles, les cheerleaders, les dirigeants, les équipes G-League, etc. Avec la MLB, la NFL et la NHL, la NBA (National Basketball Association) figure aussi parmi ces grandes ligues professionnelles américaines. Elle a été créée à New York en 1946, concurrencée par le NBL (National Basketball League) et l’ABL (American Basketball League).

Les franchises NBA

Des milliardaires influenceurs qui se trouvent dans le milieu entrepreneurial dirigent souvent les franchises NBA. Cependant, des exceptions existent dans la ligue américaine en ce qui concerne la direction de ces équipes. Comme pour le cas de l’équipe des Hornets de Charlotte qui est l’équipe de Caroline du Nord, elle est dirigée par Michael Jordan, une icône et une légende de la NBA. Depuis 1995, une franchise était sortie du lot, s’agissant des Raptors qui se situe au Canada mais non aux États-Unis. La ville de Toronto était alors devenue une ville se tournant plus vers le sport.

Concernant l’internationalisation, les agents et les transferts

Dans les années 2000, de plus en plus de joueurs étrangers se trouvaient dans la ligue. Le plus souvent, sans passer par le NCAA qui est un championnat universitaire américain, ces joueurs se présentent directement à la Draft NBA. Le NCAA était dans le passé une voie de passage obligatoire pour les joueurs qui voulaient adhérer la ligue professionnelle. De nombreux joueurs étrangers se sont alors imposés en NBA, comme l’espagnol Pau Gasol, l’argentin Manu Ginobili, le chinois Yao Ming, le français Tony Parker ou l’allemand Dirk Nowitzki. Entre les franchises, les transferts sont aussi devenus de plus en plus fréquents dans les années 2000. Par contre, des joueurs comme le légendaire Kobe Bryant n’a jamais changé d’équipe. Ce dernier était toujours resté fidèle à son club qui est le Los Angeles Lakers.