Wilt Chamberlain : retour sur une légende du basket

Il était la force imparable du basket-ball, la force offensive la plus impressionnante que le jeu ait jamais vue. Lorsqu'on leur a demandé de nommer les plus grands joueurs de basket-ball de tous les temps, la plupart des fans et des aficionados placeraient Wilt Chamberlain en tête de liste ou presque. Zoom sur cette légende du basket.

Wilt Chamberlain : inscrit dans le livre des records

Dominant le jeu comme peu de joueurs dans n'importe quel sport l'ont jamais fait, Chamberlain semblait capable de marquer et de rebondir à volonté, malgré les équipes doubles et triples et les tactiques de faute constantes que les équipes adverses utilisaient pour essayer de l'arrêter. Le livre des records est en effet lourd avec les réalisations de Chamberlain. Il était le seul joueur de la NBA à marquer 4000 points en une saison. Il a établi des records NBA en un match pour le plus de points (100), le plus de buts sur le terrain consécutifs (18) et le plus de rebonds (55). Peut-être que sa statistique la plus ahurissante était les 50,4 points par match qu'il avait en moyenne au cours de la saison 1961-1962 et sinon, alors peut-être les 48,5 minutes par match qu'il avait en moyenne cette même année.

Wilt Chamberlain : meilleur rebondeur de tous les temps

Il a pris sa retraite en tant que leader de tous les temps en points en carrière avec 31 419, qui a ensuite été dépassé par Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone et Michael Jordan. Il est en tête des rebonds avec 23 924. Il a mené la NBA en marquant sept années de suite. Il a été le meilleur rebondeur de la ligue lors de 11 de ses 14 saisons. Et comme pour prouver qu'il n'était pas un joueur égoïste, il avait le total de passes décisives le plus élevé de la NBA en 1967-68.

Wilt Chamberlain : vie et carrière

Wilt Chamberlain, le géant doué et gracieux de l'ouest de Philadelphie qui a établi des records statistiques aussi impressionnants que son physique de 7 pieds et 1 pouce au cours d'une carrière de basket-ball presque mythique, a été retrouvé mort le 12 octobre 1999 à l'âge de 63 ans. Au cours de sa carrière, sa domination a précipité de nombreux changements des règles. Ces règles modifiées comprenaient l'élargissement de la voie, l'instauration d'un gardien de but offensif et la révision des règles régissant la saisie du ballon et les lancers francs.